Réserver
Réservez votre séjour

Hotel Le Relais de la Malmaison - Rénovation embellissement

Le Blog de l'Hôtel Relais de la Malmaison

retour aux articles
Découvrez la douce saveur du miel aux portes de Paris

Découvrez la douce saveur du miel aux portes de Paris

Au cœur d'un parc arboré, le Relais de la Malmaison, un hôtel réputé pour vous recevoir lors de votre séjour dans une ambiance chic et décontractée, s'est engagé en faveur de la protection de l'environnement. Pour joindre l'utile à l'agréable, cet hôtel 4 étoiles au milieu de la nature, proche de nombreux espaces verts tout en étant à deux pas de la Seine a opté pour une collaboration inédite avec les abeilles détentrices du secret de fabrication du miel. Un produit proposé au petit déjeuner grâce à un partenariat qui séduira les amoureux de la nature et des cadeaux qu'elle nous offre !

Le secret d'une fabrication millénaire

On dit qu'il est le nectar des Dieux, qu'il est un symbole d'amour, de douceur, de bonheur voire de longévité. Le miel, prisé depuis toujours pour ses vertus curatives est connu depuis l'Antiquité. En Grèce, il était offert aux Dieux de l'Olympe sous la forme d'un breuvage dénommé Ambroisie, mêlant ce délicieux produit naturel au lait. Les Hébreux et les Egyptiens avaient quant à eux pour habitude de l'utiliser pour en humecter les lèvres des nouveaux-nés.

Ce divin nectar ne pourrait exister sans l'intervention originelle des abeilles qui butinent en volant de fleur en fleur, attirées par le sucre des fines gouttelettes perlant sur leur surface que leur fine trompe aspire. En les visitant, les abeilles pollinisent les fleurs ce qui permet aux plantes de se reproduire. Au coeur de la ruche, l'activité bat ensuite son plein pour concevoir sans relâche cet aliment aux vertus santé reconnues. Pour en fabriquer 1 kilo, les butineuses doivent visiter 5 millions de fleurs dans un rayon de 3 km, à la vitesse de 30 km/h ! Ce sont aussi des milliers de navettes entre la ruche et les lieux mellifères, un travail remarquable qu'il convient de saluer...

Les ruchers du Relais de la Malmaison vous offrent un produit 100 % naturel

Le Relais de la Malmaison, établissement sensible à la biodiversité et à la protection de l’environnement, travaille en collaboration avec Eric Valageas, un apiculteur dévoué à la nature et passionné par son métier. Ensemble, ils ont intégré les abeilles dans un environnement hôtelier. Une proximité dénuée de danger car les abeilles trop occupées à travailler ne songent pas à piquer ! Cinq ruches ont donc été mises en place pour la production d'un délicieux nectar "mille fleurs" qui vous sera servi au buffet de votre petit-déjeuner. Ce produit n'a reçu aucun additif ni subi, conformément à la législation, aucune modification.

 

Production du miel - Relais de La Malmaison

 

Cette substance, de couleur ambrée est un produit polyfloral issu de fleurs au parfum léger, butinées sur les arbres fruitiers, les acacias, les tilleuls, les chataigniers dans un secteur proche du Relais. La diversité des fleurs est à l'origine de son parfum doux, léger et de sa richesse en oligo-éléments.

Commencer la journée sur une note de douceur

Au Relais de la Malmaison la journée débute sur une note sucrée, mais avant même de le goûter c'est la couleur de ce nectar qui séduit le regard. Sa robe uniforme et dense attire, passant par toute la gamme des ors, des bruns, des ambres, des roux offrant de subtils reflets jaunes ou rouges. Sa couleur est fonction de la fleur qui lui a transmis ses pigments et tanins naturels.

Vient ensuite le moment d'ouvrir le pot... afin que se dégagent des effluves et avant que ne se dévoile en goutant, la longueur en bouche, qui, comme pour un vin, caractérise certains miels. On peut apprécier, selon le cas, des saveurs très intenses et caractéristiques.

Pour mieux apprécier la saveur de ce produit, Le Relais de la Malmaison vous conseille d'en prendre une cuillerée, de la faire tourner longuement dans la bouche et de l'écraser légèrement entre la langue et le palais afin d'éveiller au mieux les papilles gustatives. Vous l'avalerez ensuite lentement pour juger de son arôme... 

******

Plus d'information :
Utilisation et fabrication du miel

 


Le Relais de La Malmaison, un hôtel quatre étoiles au coeur de Rueil-Malmaison, à deux pas de Paris

Contactez-nous
+33 1 47 32 01 33 contact@relaismalmaison.fr
Merci de valider le captcha

Votre email a bien été transmis !